Diaristes du Luxembourg
Ian De Toffoli, Cristina Dias de Magalhães, Laurent Fels, Tullio Forgiarini, Danielle Hoffelt,
Pierre Joris, Carla Lucarelli, Paul Mathieu Jean Portante, Nathalie Ronvaux,
Jeff Schinker, Lambert Schlechter, Jean Sorrente, Florent Toniello, Hélène Tyrtoff.
Les Moments littéraires poursuivent la série des numéros « géographiques » consacrés aux diaristes francophones . Après les écrivains suisses romands (n° 43, Amiel & Co, janvier 2020), les Belges francophones (n° 45, janvier 2021), les diaristes du Luxembourg sont les invités du numéro 47.
Des carnets de voyage (Ian De Toffoli, Jean Portante…) aux journaux datés (Carla Lucarelli, Lambert Schlechter…) ou non datés (Laurent Fels, Jean Sorrente…), la diversité et la richesse de l’écrit intime transparaissent dans les quatorzes textes présentés.
Après une introduction de Frank Wilhelm (Professeur émérite de littérature française et francophone de l’Université du Luxembourg), ce numéro propose des extraits des journaux ou des carnets intimes de Ian De Toffoli, Laurent Fels, Tullio Forgiarini, Danielle Hoffelt, Pierre Joris, Carla Lucarelli, Paul Mathieu, Jean Portante, Nathalie Ronvaux, Jeff Schinker, Lambert Schlechter, Jean Sorrente, Florent Toniello, Hélène Tyrtoff. Tous ces textes sont inédits.
Un portfolio de dix autoportraits de Cristina Dias de Magalhães complète le sommaire et montre l’apport de la photographie dans le récit de soi.